Since 1977

Since 1977, I have written more than 300 000 kilometers of words, that is to say put end to end, one way trip from Earth to the Moon. Or a second to light for this trip. A second light words in 30 years, some 3 billion signs.

Thursday, July 14, 2011

THESAURUS ICONOGRAPHIQUE IMAGINAIRE

THESAURUS ICONOGRAPHIQUE IMAGINAIRE

Prolonger la mémoire au-delà des sujets, des circonstances de la biographie.
Conserver, empaqueter, encoller, ficeler, ces cahiers lignés, ces feuilles dactylographiées
Sur d’archaïques machines a écrire. Ces photos jaunies, lettres, journaux, photocopies, paquets de cigarettes, petits bouts de papier griffonnes, mots d’absence, articles découpes, enlevés, voles, empruntes, jamais rendus, dans des greniers, maisons abandonnées, dans les poubelles de l’histoire.

ENCYCLOPEDIE UNIVERSELLE ALEATOIRE
Archiver les restes, les bribes, les traces, les strates, les résidus du vécu, évènements abstraits sortis de leur contexte, soustraits à l’oubli, a la destruction par cette opération physique de reordonnancement des documents sous une autre forme; opération physique archéologique museale.

COMPILATION HETEROCLYTE DE SIGNES
C’est pour donner aux fouilleurs de l’avenir la possibilité de déceler, de découvrir ces débris,
bribes d’histoire, ces biographies de textes et d’images associes, ces écrits et cris de révolte sur des tracts, ces poésies, ces signes pur de jadis, ready-made de mémoire insensée, reliques enlevées au temps, précaires fragments et éternels, pauvres et précieux, comme le moindre fragment archéologique.





ACCUMULATION D'IMAGES IMPROBABLES
Monument de papier, de timbres, de vignettes, de tickets, de cartons d’invitations, de mots laisses sur le pas de la porte, de photos-maton, d’autoportraits, de croquis et d’études au fusain, au crayon, au stylo bille; de scénarios, de textes a chanter pour la radio et la télévision.

ARCHIVES ANACHRONIQUES DU TEMPS
Tout cela représente sous forme de journaux, tableaux, vidéo, vitrines, revues constituées d’accumulation aléatoire de documents, d’albums photographiques, de paquets ficelés et encolles.

REPERTOIRE SEMIOLOGIQUE DE TRACES
On notera l’épaisseur de certains documents, à force d’être pris et repris, colles et recolles sur la toile
de supports différents. On notera aussi les superpositions qui créent des distances, monochromes avec des éclats de couleurs, des copies colorisées a la main, des impressions sur transparents, les textes officiels et lettres d’injure.





ETUDE SEMANTIQUE D’INSCRIPTIONS
C’est réinventer le Codex. Avant cela, les archives étaient enfermes dans des caisses, des cartons, entasses dans des dossiers a sangles, puis le Codex surgit à l’air libre, sériel, montrant son contenu jamais identique et ses strates d’histoire.

EXPOSE ANTHOLOGIQUE DE GRAVURES
Aujourd’hui, voici les “ portraits-memoire”, les cahiers objets, les boites objouets, les livres imaginaires, fiches, accumules, ces carnets de croquis, ces albums photographiques sans dates
où étiquette de façon provisoire.

ECHANTILLON GLYPTOGRAPHIQUE D’ECRITURES
On peut circuler entre ces stèles de la mémoire, ces albums poses sur des écritoires, ces livres a feuilleter. Mais on ne verra pas tout, car les documents sont nombreux, ceci est juste le Cœur de l’accumulation, sur les murs les collages, les” vitrin’arts”, les originaux avant impression.




PIXELISATION VIDEOGRAPHIQUE DE SEQUENCES
C’est dans tous les sens du terme hermetique. C’est un portrait plus ou moins complet de la personne a travers l’histoire de l’epoque. C ‘est quelque chose qui a un peu plus de chance de passer le cap du temps. C’est du posthume aléatoire.



Si tu regardes, que tu feuillettes, que tu tournes autour des écritoires, alors le plus insignifiant prend de l’importance, le hasard devient nécessite, la subjectivité devient objective, l’Archive a sa chance de survie Le spectateur peu désenfouir et à la fois ensevelir, se souvenir, être l’archéologue de ce champ de fouille, ferme-ouvert, ou le temps est fige avec de la colle de l’encre du scotch, et ou la fragile archive livre son message après avoir traverser le temps.

Architecture dans cet espace museal, l’Archive Aléatoire donne un témoignage, un éclairage nouveau sur la mémoire, dans laquelle chacun projette ses souvenirs.






No comments:

Post a Comment