Since 1977

Since 1977, I have written more than 300 000 kilometers of words, that is to say put end to end, one way trip from Earth to the Moon. Or a second to light for this trip. A second light words in 30 years, some 3 billion signs.

Saturday, January 14, 2012

Pepin la bulle

Personnages et Heros de mon enfance.

Oh Oui Pepin, la bulle, la bulle.......
C'est a cause de cette phrase mythique, dite entre autre par GARATAQUEUE, que le voyage de l'imaginaire de notre enfance pouvait commencer. J'ai retrouve par hasard deux editions originales du livre, dont voici les jaquettes, tire de la serie de films d'animation de 9 episodes de 5 minutes chacun diffusee pour la premiere fois en 1969. Realise par Italo Bettiol et Stefano Lonati sur une idee de Michel Karloff, et musique de Francois de Roubaix, cette balade des marionettes et poupees dans un pays imaginaire etait une porte grande ouverte pour notre liberte de pensee et d'agir. Serie culte donc, qui a vu partir un 45 tours de la musique originale pour 229 dollards sur e-bay. Nos deux comperes realisateurs reediterons pour un autre succes celui de CHAPI-CHAPO realise en Hollande en 1975. La aussi une serie de marionettes animees.




L'Histoire

Pépin, un jeune garçon, possède trois jouets (la poupée Brigantine, le singe Garatakeu et le toucan Fouretout). Il a le pouvoir de les faire voyager à travers le monde à l'intérieur d'une bulle de savon. Les trois jouets se retrouvent ainsi en Afrique ou au Japon.
Chaque episode commence par la même scène d'introduction de près d'une minute. Alors que Garatakeu est en train de jouer du xylophone sous le regard de Brigantine et Fouretout, Pépin lit un livre dont la page de couverture est illustrée par les trois jouets dans une bulle et le titre de l'épisode apparaît en surimpression. Fouretout, installé sur le xylophone, prononce alors la formule suivante « Hola ! Pépin, tu nous oublies, c'est l'heure ! », Pépin caresse alors doucement le bec de Fouretout avec son index, puis Brigantine lui demande « Fais-nous prendre l'air. Tu veux bien ? » et Garatakeu termine par « Oh oui ! Pépin, la bulle ! la bulle ! ». Pépin prend alors un tube et souffle une bulle de savon qu'il dispose sur les trois jouets pour les englober complètement et prononce la formule magique « Bulle, envole-toi ». Il prend la bulle dans ses mains, va vers la fenêtre ouverte et souffle sur la bulle qui s'envole dans les airs avec les trois jouets à l'intérieur.
La bulle va alors les amener dans un pays lointain, soit en Afrique où ils rencontreront Bamao et l'hippopotame Clapotis, soit au Japon où ils rencontreront la jeune Kimono et le papillon Bruissemendailes.
On ne voit plus Pépin dans le reste de l'histoire.


No comments:

Post a Comment