Since 1977

Since 1977, I have written more than 300 000 kilometers of words, that is to say put end to end, one way trip from Earth to the Moon. Or a second to light for this trip. A second light words in 30 years, some 3 billion signs.

Thursday, October 8, 2015

HUGO PRATT 1927-1995

HUGO PRATT 1927-1995

« Dessinateur-voyageur » polyglotte, expert en Kabbale, Hugo Pratt (1927-1995) est « l’inventeur de la bande dessinée(BD) littéraire », « à l’origine d’un genre : plus littéraire, plus graphique et moins « industriel ». D’origine Juive, il a créé le personnage du marin Corto Maltese et a adapté des romans en BD. Il a développé un style élégant et épuré, parfois « aux limites de l’abstraction ». Le musée Hergé présente l'exposition Hugo Pratt, Rencontres et passages (2 octobre 2015-6 janvier 2016). Publié le 30 septembre 2015 par Casterman, signé par Juan Díaz Canales pour le scénario et Rubén Pellejero pour les dessins, Sous le soleil de minuit a dépassé les 25 000 exemplaires vendus. C'est le premier album depuis vingt ans illustrant une aventure du marin créé par Hugo Pratt.











Né à Rimini, cité de la côte adriatique italienne, en 1927,Hugo Pratt grandit à Venise dans une famille cosmopolite : son « grand-père paternel, dessinateur en architecture militaire, est un lyonnais d’origine anglaise. Son grand-père maternel est un Juif marrane originaire de Tolède, qui vit à Venise. Sa grand-mère maternelle est une Juive dont les parents ont quitté la Turquie pour travailler à Murano, en Italie ». Corto Maltese est le « fils d’un marin britannique et d’une gitane, élevé dans le barrio de la Juderia à Cordoue », en Espagne. 




La mère d’Hugo Pratt, Evelina Genero, se passionne pour l’ésotérisme. Une passion partagée avec son fils Hugo qui en imprègne son œuvre. Certaines « aventures de Corto Maltese, La Fable de Venise ouLes Helvétiques, témoignent de son goût pour le merveilleux ».









Une Culture Militaire. 
En 1936, muté dans la colonie italienne d’Abyssinie (Ethiopie), Rolando, père d’Hugo Pratt, enrôle son fils adolescent dans la police coloniale.
En Abyssinie, le jeune Hugo rencontre des soldats italiens, anglais, abyssiniens et sénégalais. Une étape marquante dans la vie et décelable dans l’œuvre d’Hugo Pratt fasciné par les couleurs, les armoiries, les uniformes et les insignes soigneusement dessinés dans Les Scorpions du désert.Hugo Pratt retourne en Italie en 1943, après la mort de son père dans un camp anglais de prisonniers. 
Il est scolarisé dans un collège militaire et devient interprète de l’armée Alliée (1944-1945). A Venise, il observe « sur une voiture blindée canadienne, habillé en Écossais » en avril 1945 l’entrée des Alliés libérateurs. « À l’époque, déclare-t-il, Venise était un gigantesque bordel, un carnaval improvisé ! » Il entre dans l’armée néo-zélandaise en se faisant passer pour un Maori : il avait dessiné des motifs polynésiens au stylo sur son visage.
Il parcourt l’Autriche, l’Angleterre et le Sud de la France.

















La période argentine
Sa naissance comme dessinateur debande dessinée date de 1945 quand il dessine, au sein de l’équipe d’Albo Uragano, pour la revue Asso di Piche (L’As de Pique), « revue de comicscréée avec deux amis » formant le « Groupe de Venise ».
Repéré par un éditeur argentin, Hugo Pratt s’installe en 1949 à Buenos Aires. Il découvre les comics américains, est influencé par Milton Caniff, auteur américain de bandes dessinées notamment de Terry and the Pirates qu’il avait lu en 1939.
Lors de son séjour en Argentine, ilréalise plusieurs histoires (Ernie Pike, Ticonderoga) avec le scénariste Héctor Oesterheld.
Pour l’éditeur Abril, Hugo Pratt crée la série Junglemen et le personnage du Sgt. Kirk (1953) « publiés en noir et blanc dans des fascicules bon marché », précise Thierry Thomas dans le catalogue de l’exposition. Hugo Pratt écrit aussi des histoires, dont Ann y Dan (Ann de la jungle).
Il rencontre les dessinateurs Salinas et Del Castillo, le jazzman Dizzy Gillespie (1955), et enseigne à la Escuela Panamericana de Arte de Buenos Aires.







L’aquarelle
La situation économique se dégradant en Argentine, Hugo Pratt se rend au Brésil, puis à Londres (1959-1960). « Associé à des scénaristes anglais, il réalise des histoires de guerre pour Fleetway Publications mais surtout, il se familiarise avec la technique de l’aquarelle en suivant des cours à la Royal Academy of Watercolour ». « La force visuelle de ses planches tient en effet à la violence des contrastes qui naissent de la juxtaposition des noirs et des blancs, à un graphisme très efficace et à un sens du découpage qui restitue l’âpreté des scènes de combat ou de meurtres notamment dans Ernie Pike », relève Thierry Thomas. Or l’aquarelle suppose la légère du geste effleurant la page du pinceau imbibé de watercolors, la précision dès le premier mouvement.
En 1960, Hugo Pratt rentre brièvement en Argentine en passant par Wheeling, en Virginie (Etats-Unis). Passionné par les Indiens, notamment ceux du Nord-est des Etats-Unis (Iroquois, Mohawks), Pratt illustre à l’aquarelle des guerres indiennes et d’indépendance en Amérique du Nord. Dans Wheeling(1962), il évoque les conflits entre les Amérindiens et les habitants d’origine européenne.
Hugo Pratt s’installe en Italie en 1962. A Gênes, il se lie d’amitié avec l’entrepreneur Florenzo Ivald















No comments:

Post a Comment