Since 1977

Since 1977, I have written more than 300 000 kilometers of words, that is to say put end to end, one way trip from Earth to the Moon. Or a second to light for this trip. A second light words in 30 years, some 3 billion signs.

MASSIVES MEMORIES

MASSIVES MEMOIRES 11.
La création d'un index repose sur la maîtrise du classement alphabétique. Cette méthode de classement, connue depuis l'Antiquité, a été à la base de la constitution des glossaires dans le haut Moyen âge occidental, les ancêtres de nos dictionnaires. Elle a aussi été utilisée dans la Souda, une grande encyclopédie byzantine que certains auteurs datent du xe siècle. Elle s'est ensuite répandue lentement et a été appliquée au classement des sujets abordés dans un livre.








Je travaille sur un concept alternatif que je nomme Massives Mémoires en français ou Mass Memories .J'etudie les relations avec les mémoires aléatoires subjectives du siècle passé et mes souvenirs d'enfance. L'album est constitue d'albums de famille et d'algorithmes . La plate-forme est ce blog en raison de son large public . Le concept vient d'une expérience Fanzine alternatif des années 80 , qui traite de l'utopie ,du situationnisme et du Punk Rock " Goumen - Produktion " . Le résultat de cette expérience sera publier en deux ans à partir de maintenant pour la prochaine Biennale de Venise , et le projet se poursuivra jusqu'à ce que nous atteignons 300 000 images , qui représentent la vitesse de la lumière .
Jacques Fhima pour Art Work .
















Quand on aime, l'amour est trop grand pour pouvoir être contenu tout entier en nous; il irradie vers la personne aimée, rencontre en elle une surface qui l'arrête, le force a revenir vers son point de départ et c'est ce choc de retour de notre propre tendresse que nous appelons les sentiments de l'autre et qui nous charme plus qu'à l'aller, parce que nous ne reconnaissons pas qu'elle vient de nous.


-Marcel Proust



No gastes tanto en tristeza infeliz en excesiva intoxicación en pasiones inútiles.
Pongamos en el camino de la virtualidad el ejemplo de la realidad, en el de la injusticia, el ejemplo de la verdad y, como el mundo termina hoy, supongamos que no existimos y que somos libres en gestos y pensamientos.






La liberté d’expression est l’une des libertés fondamentales, proclamée dans

l’article XI de la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen

de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits

les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer
librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés
par la loi. » Ce n’est qu’au terme d’une longue lutte qu’est proclamée en France
en 1881 la liberté de la presse. Toujours extrêmement surveillée, la presse voit
la censure remise en place à chaque moment où le régime ou l’État sont en danger.







L'Espace general du savoir n'est plus celui des identites et des differences, celui des ordres non quantitatifs, celui d'une caracterisation universelle, d'une taxinomia generale, d'une mathesis non mesurable, mais un espace fait d'organisations, c'est a dire de rapports internes entre des elements dont l'ensemble assure une fonction (...) De sorte qu'on voit surgir comme principes organisateurs de cet espace d'empiricites, l'Analogie et la succession; d'une organisation a l'autre le lien, en effet, ne peut plus etre l'identite d'un ou plusieurs elements, mais l'identite du rapport entre les elements (ou la visibilite n'a plus de role) et de la fonction qu'ils assurent." Foucault, fin du XVIIIe siecle.








Collages diptyques au coeur des annees 80, alors que les Bazooka detruisent le classique, je continue sur la ligne des situs de Mai 68 !!!Plus on se revolte, plus on est fort !!!


L’image contient peut-être : texte



Et cet homme a une grande folie, c'est-à-dire qu'il est toujours dans la gene pour ne pas l'être, et la vie s'enfuit sous l'espérance de bien acquis avec la plus grande fatigue !




"Le dispersé est un philosophe sans Système ; il croit qu'étant donné qu'il n'est pas possible d'être universel et de tout savoir ce qu'il est possible de savoir sur tout, il faut savoir peu sur tout. Parce qu'il est beaucoup plus beau de savoir un peu sur tout, que de tout savoir d'une seule chose ; c'est cette universalité-là qui est belle. Il y a cependant, une fatalité qui apparente le philosophe au dispersé : celle d'être condamné à la partialité de ses certitudes. Sauf que le premier s'obstine à mettre de l'ordre dans la chevelure échevelée de la réalité pour la mieux supporter, alors que le dispersé opère suivant les règles mêmes du chaos, sans absolument essayer d'atténuer son inextricable enchevêtrement. Leur différence n'est pas une différence d'échelle sinon de méthode : l'un désire échapper à l'arbitraire de l'existence en s'imposant des directions rigoureuses ; l'autre considère qu'il est plus sage de se laisser porter par les vagues que de lutter contre elles !












MASSIVES REFERENCES
Comme dans un shaker inter temporel, mes images d'hier se fondent avec mon histoire d'aujourd'hui. Je suis a l'affut du temps qui passe , je saisis des emotions, des rencontres , les interstices, les petits espaces vides entre les parties de ce grand tout !









J'aime quand la masse hétéro-sémiotique des images induisent les ralentis et les silences qui créent le rythme et la ponctuation au gré de la singularité perceptive du lecteur. Ainsi pour que l'art et la science de la véritable pratique pataphysique stimule et féconde la créativité imaginative et interconnective du lecteur ou de l'observateur, de sorte que l'exercice déborde la médiocrité narcissique pour se déployer dans le champs de l'intelligence émotionnelle collective !









Pendant ce temps, deux vieux amis encore jeunes jetaient entre eux un pont de cartes postales. Ils n’avaient jamais cessé de s’écrire, depuis leur rencontre à un âge tendre, jamais cessé de confectionner les plus étranges paquets, de faire voyager des livres, des mots, de se mettre au service de l’universelle diaspora des documents humains. Ils présentaient sans cesse leurs papiers dans une douane imaginaire qui tolérait la contrebande des impressions. 
Ainsi de ces cartes postales, l’affaire d’un de leurs jeux. Elles disaient le présent de chacun des rédacteurs, l’instantanéité d’une vision fugace, la révélation d’un trait intime ou la fantaisie d’un coup de tête. 
Elles étaient et demeurent, ces cartes postales, très précisément contemporaines. Timbrées à l’effigie de pays qui n’existent plus, échappant parfois à l’oblitération, donnant à voir des images d’un monde effacé. A la fois anachroniques, intemporelles et on ne peut plus datées, elles se faufilaient entre Israël et France dans des avions ultra-modernes, comme passagers clandestins de la poésie. Et toutes, elles parvenaient à destination comme l’air du temps. Alors oui, contemporaines, car improbables.
Aujourd’hui, elles s’exposent, invitent au voyage dans le temps et l’espace et voudraient rappeler que la vie aime à se glisser dans les interstices, envers et contre toute normalisation galopante des échanges.
Ecrivez, on vous répondra !


Jacques Fhima et Michel Francesconi






Everything start in the early 70's when i found in a Garbage can a collection of the comics The Phantom of Lee Falk from the 30's. Since then i never stop collecting, that's was my first approach of Art .The curiosity in the anthropology and topography of the city Paris, the library and the bookshop were at the center of my attitude towards this form of new art. Fanzine , Magazine, Catalogues, Exhibition; I was completely self-taught and my culture as a mosaic. I was a novice, there was no one to ask about the way, I have created my path . Today i have a collection of 400 books and 600 magazines and fanzines and i am not finish. The collection has a very significant influence in term of concept and philosophy.
















Dans les grands voyages, les hommes de bonne volonté échangent dans la justice des révolutions des idées pour changer le monde !Depuis le pont d'un navire revenant des Amériques, un trésor d'or et d'argent. Je me souviens de Monsieur Hugo Pratt, grand ami des loges de Venises et d'ailleurs. Les livres disparaissent et les biblioclastes affluent en grand nombre, autant que les Incultes et les infidèles. À travers le temps qui s'enfuit j'ai découvert des choses étranges, des prismes dans la mémoire, des choses qui ont à voir avec l'oubli. Les temps changent, nous appartenons maintenant au passé, beaucoup plus vite que nous ne l'avons jamais pensé !









Comme des phrases absurdes lues dans un livre, les phrases de listes de choses a faire sont comme des aphorismes du quotidien qui donnent a la fin une idee plus large des choses faites ou non!
Le principe aphoriste de la liste des choses a faire est un principe de definition du remplissage de l'espace des lignes sur le papier par le vidage de stylos.
Voici des aphorismes de choses a faire, de choses a dire, de choses a penser. Nous voici au coeur des choses a finir et d'autres toutes nouvelles a commencer.













That is what leads my steps in the city, these forgotten books, which tell a different story as the story itself .Today booksellers disappear, books stores disappear, books disappear. The books are a language and a culture, and strength to love books, it accumulates, people make you donated their library, they are arranged and in turn i write and I edited books.I do my own fanzines since 1977























No comments:

Post a Comment