Since 1977

Since 1977, I have written more than 300 000 kilometers of words, that is to say put end to end, one way trip from Earth to the Moon. Or a second to light for this trip. A second light words in 30 years, some 3 billion signs.

Thursday, September 8, 2011

LE GRAND PAVOIS

THE GREAT FLAG

 

Je travaille sur les drapeaux d’aujourd’hui et d'hier.

A travers le temps les drapeaux changent.
Je ne me concentre pas en particulier sur un continent ou une époque.
Je prends ce qui viens.
Mais avant tout je cherche pour quelles raisons le drapeau a changé.
Sur ce qui fait signe dans notre mental.
C’est un élément fortement historique.




Drapeau : Carré d' étoffe, de drapel: drap. Porté au bout d' une pique ou d' une lance comme emblème d'une nation. Le drapeau a une origine militaire.Il fut avant tout un signe de ralliement sur les champs de bataille. 



Aussi je suis historien, et j'ai des tas de choses à raconter sur chaque drapeau. Mais je reste dans une démarche artistique.
Je m'intéresse à la signification de chacun. J'ai tendance a devenir un peu spécialiste par goût.
Cela soulève des confrontations de sémantiques, comme par exemple l'interprétation d'une couleur ou d'un signe selon deux cultures. 




Les règles fondamentales que je me suis impose dans mes recherches, c’est tout d ' abord  le respect des proportions et des couleurs.


Je travaille avec des encyclopédies, en générale la 2eme et 3eme de couverture. Dans les Larousses  c'est avec les planches en couleurs. Dans les atlas de poches c’est bien entendu avec les cartographies. Je travaille sur leur évolution comme par exemple celui de l'Afghanistan qui change sans arrêt. Je les collectionne aussi, ceux qui sont en tissus; j’en ai fabrique quelques-uns uns, la tentation est grande d’aller vers la création d un drapeau imaginaire, mais lorsqu on étudie bien on se rend comte qu il en existe une infinitude.


 On se rapproche de plus en plus de l héraldique et des symboles qui existent dans les armes de chaque nation.


Je les montre dans tous les formats possibles. Le drapeau est très lie à la mer, au vent, le fait qu il flotte au vent. Au bord ou sur la mer on devrai plutôt parler de pavillon. Il existe d ailleurs un évènement pour lequel le bateau déploie tous les drapeaux qui se trouvent à son bord il s agit du Grand Pavois. D' habitude un drapeau ça flotte c'est lyrique. 



Mais présenté ainsi on est obligé de le regarder et de comprendre  les codes basiques qui le composent.
J'ai travaille a partir de documents d' archives dont la principale source proviend d' un livre hollandais trouvé à Amsterdam.Je m' impregne, je m' informe sur l' histoire  du pays. Je m' interesse à ces signaux qui sont devenus des archétypes. Je recherche des tableaux anciens qui ont pour sujet des batailles.










Je me suis toujours intéressé au nombre à la sérialité.
La multiplication a toujours fait partie de mes préoccupations.
Je ne suis pas gêné de travailler sur le même sujet depuis des années.
En soi le drapeau est suffisant pour faire un objet d’art.
La taille du drapeau est, elle aussi importante. Petit, très grand ou, démultiplié, il prend une signification différente.





Jacques FHIMA


No comments:

Post a Comment