Since 1977

Since 1977, I have written more than 300 000 kilometers of words, that is to say put end to end, one way trip from Earth to the Moon. Or a second to light for this trip. A second light words in 30 years, some 3 billion signs.

Thursday, June 21, 2012

ANNA RIWKIN-BRICK . A trip around the world


A trip Around The World Through The Eye Of The Camera
Museum Tel-Aviv. Beit Dizengoff. FEB- MARCH 1969.







Anna RIWKIN-BRICK is already well-known to the Israeli from a previous exhibition in the Dizengoff House in 1954, and from her books about Palestine and Israel.




Born in Russia. In 1914, while still a child, moves with her family to Sweden.

Anna Riwkin-Brick or Riwkin, born June 10 1908 in Gomel oblast of Belarus , died 18 December 1970 in Israel , . She has primarily been remembered for their photo books about children in different countries, but also scattered portraits of several Swedish cultural figures.


 The Jewish family Riwkin, among others, Anna and her brother Joseph came to Sweden in 1914. Having started as a dance and theater photographer started Anna Riwkin-Brick a studio in Stockholm  in 1928.  




 Oslo Harbour.




 
However, it is mainly photo books that remain. Among other things, she followed Elise Ottensen Jensen's enlightenment tours. Anna Riwkin-Bricks photographs was also widely acclaimed in Zigenarväg, originally a series of stories she did together with Ivar Lo-Johansson, as well as two photo books about the state of Israel's emergence, Palestine in 1948 and Israel in 1955, with lyrics by her husband, Daniel Brick.







His very long collaboration with Astrid Lindgren, in a series of stories for children, published all over the world and receives in 1958 Award for the best children's book and in 1963, the Elsa-Beskow Prize (Sweden). 





 
 
The portraits of the two Swedish stamps of Nobel Laureates Nelly Sachs and Wislawa Szyborska are taken by Anna Riwkin-Brick. Around the year 1977/78, she became the subject of an exhibition at the Museum of Modern Art along with Karl Sandels and Curt Gotlin.



  Anna in His Studio In Stokholm



Groupe surréaliste, Paris 1933

Tristan Tzara, Paul Eluard, André Breton, Hans Arp, Salvador Dalí, Yves Tanguy, Max Ernst, René Crevel and Man Ray.




Catalogue de l'exposition de 1969 a Tel-Aviv.

Monday, June 18, 2012

Lilafichette Ecole Vitruve

Lila Fichette Premiere Rencontre. 




J'ai longtemps hesite avant d'ouvrir et publier mes archives concernant Lila Fichette. Mais c'est plus fort que moi aujourd'hui et par amour pour cette unique aventure humaine, j'ouvre le livre de ma memoire. Comme j'ai beaucoup tourne en 16mm, voici des images Cinematographiques. Le super 8 ce sera pour apres.
Respect pour la memoire d'Eric et de Zbob.


Sunday, June 17, 2012

Lila Fichette Radio Crochet Expo Pinard


LILA FICHETTE Radio Crochet Expo Pinard

Images tournees avec une Bolex 16mm , et Montage en parallele de la Premiere Expo Pinard a Confluence et le Premier Radio Crochet. Qualite: images d'Archives. Musique: Rita Marcotulli.

Friday, June 15, 2012

CARNET DE VOYAGE


Carnets Du Voyageur


Voici la grande époque Coloniale, l'époque ou l'homme blanc impose l'Occident, dont les racines du mot donnent l'idée des actions de conquete; Occir, tuer. L'Occident en Afrique est present pour tuer, soumettre, anihiler la culture de l'autre.







Pour suivre l'dée d'Henri Cornelius, qui lui aussi devrait appartenir au Garage Hermetique, un univers parallele ou l'on ne trouverait plus aucun dominant ou dominé. A la latitude Zero, sur un fil, l'idée de terre a conquerir n'existerai donc plus, juste des rencontres entre gens de bonne volonté. A l'opposé de l'attitude Zero de nos politiciens, technocrates et autres Zebres du meme accabi.




Il ya un siecle, la grande Guerre, et la fierte de se mettre sur la gueule, bien comme y faut ,dirait Louis Ferdinand Celine, c'est ce dont les peuples reves, le tout en beaux drapeaux et beaux costumes, c'est pour cela que j'aime ces images d'Epinal, bien naives, belles en couleur et en gravure, avant que le sang ne vienne tacher les pages de mon Encyclopedie Larousse.



La Place D'Agades


Les juifs marocains, plus grande communauté juive du monde arabe


Il faut remonter à la nuit des temps pour trouver l'origine de cette histoire qui a vu juifs et musulmans partager les mêmes langues, superstitions, saints, souverains ou ennemis, comme le rappelle l'exposition « Les juifs dans l'orientalisme » du musée d'Art et d'Histoire du judaïsme à Paris. Le Maroc y est largement représenté, notamment avec la célèbre Noce juive de Delacroix (1841), mais aussi dans les tableaux de Jean Lecomte du Nouÿ, Alfred Dehodencq ou Jean-Léon Gérôme. La Madeleine de ce dernier, en bronze doré et patiné, porte ainsi le costume des mariées juives du pays.
« Il est probable que les premiers juifs sont arrivés au Maroc au Ve siècle av. J.-C., après la destruction du premier Temple de Jérusalem, explique le professeur Mohammed Kenbib, grand spécialiste de l'histoire du judaïsme marocain. Vinrent ensuite ceux chassés par la destruction du second Temple, en l'an 70, entraînant la judéisation des Berbères, comme il y a eu berbérisation des juifs. Les Andalous sont arrivés en 1492, avec l'Inquisition. »
Les juifs bénéficient du statut de « dhimmis ». « Ce sont des protégés du sultan, poursuit Kenbib. Ils peuvent pratiquer leur religion mais reconnaissent la suprématie de l'islam et payent un impôt particulier. » L'intégration du Maroc dans le marché économique mondial, au XIXe siècle, met à mal l'équilibre culturel, social et économique trouvé entre les populations juives et musulmanes. Les artisans juifs doivent faire face à la concurrence des machines et des objets manufacturés venus d'ailleurs. Et cela s'accentue avec le protectorat (1912-1956), qui entraîne une certaine prolétarisation de la communauté. Sans parler des colons, qui occupent désormais le rôle d'intermédiaires avec l'Europe, jadis dévolu aux juifs.
A l'arrivée des Français, ces derniers doivent également faire face à un antisémitisme jusqu'alors inconnu au Maroc. Dès 1940, les lois antijuives de Vichy y sont appliquées. Sauf qu'entre 1941 et 1943 les musulmans n'hésitent pas à leur servir de prête-nom pour éviter que leurs biens soient séquestrés. Quant au roi Mohammed V, qui avait ouvert les portes du royaume aux juifs d'Europe persécutés dès les années 1930, il a ostensiblement fait savoir aux autorités françaises qu'il ne faisait aucune distinction entre ses sujets.


En haut, avec le Fez sur la tête, serait-ce une fanfare Turc, fraichement embarquée sur un bateau battant pavillon Suedois, a quai dans le port de Gotteborg, ou une équipe de Polo. Le grand S qui est frappé sur la cheminée, indique un grand jeu de Scrabble a la meme échelle. 




Patapoufs et Filifers


Patapoufs & Filifers est un livre pour enfants d'André Maurois (born Émile Salomon Wilhelm Herzog; 26 July 1885 – 9 October 1967) . Il raconte l'histoire de deux petits garçons, l'un aussi maigre que son père, l'autre aussi potelé que sa mère. Ils se retrouvent un jour dans un monde souterrain, où on les sépare: le petit garçon dodu aboutit dans un pays habité par des gens joufflus, paresseux et aimables, et celui qui est mince est emmené chez un peuple sec, laborieux et quelque peu renfrogné. Ils se rendent compte que les deux peuples sont en train de préparer la guerre et tentent de les en empêcher. Maurois a donné à ce récit plein de fantaisie un ton moraliste et pacifiste, alimenté par les tensions politiques d'après la Première Guerre mondiale. 

Phantom Of Paradise

Le Fantome du Paradis.  Film Musical : 1974

Une vision Noire et délirante de Brian de Palma, du monde de la Pop et du Showbiz. Film culte de notre adolescence, le Faust reactualisé nous avait pris aux trippes. On allait au moins une fois par semaine le voire sur les écrans des petits cinéma de St Germain a Paris.

Histoire:
Pour l'inauguration du "Paradise", le "Palais du Rock", Swan, directeur de la firme "Death", est à la recherche de nouvelles sonorités. Avec l'aide de Philbin, il a dérobé à un jeune compositeur inconnu, Winslow Leach, sa cantate qui fait partie d'un opéra inspiré de la légende de Faust. Pour se débarrasser de Winslow, Swan le fait enfermer à Sing-Sing pour trafic de drogue. Fou de rage, le malheureux compositeur parvient à s'évader et, en tentant de saboter, par vengeance, une presse à disque dans l'usine de Swan, se fait défigurer. De plus, il n'a plus de voix car en prison il a servi de cobaye pour des expériences médicales. Tombé dans le fleuve, on le croit mort. 

Dissimulé sous un masque d'oiseau en acier, Winslow revient hanter le "Paradise", Il est tombé amoureux de Phoenix, une jeune chanteuse, qu'il s'efforce de mettre en garde contre les agissements de Swan. Celui-ci décide de conclure avec Winslow un pacte, le même qu'il a déjà conclu avec le Diable: Winslow terminera son opéra qui sera interprété par Phoenix. Mais Swan a menti: il donne la vedette du show à Beef, un chanteur efféminé, qui sera électrocuté en scène par Winslow. C'est Phoenix qui le remplace. Pour se défaire de cette dernière, Swan décide de l'épouser, puis de l'assassiner devant les caméras de télévision afin de bénéficier de la publicité du scandale. Winslow parvient à détruire les bandes vidéo contenant le pacte de Swan avec le Diable. Mais son existence étant liée à celle de Swan, Winslow mourra avec son ennemi pour sauver Phoenix.




Tuesday, June 12, 2012

A LA FRONTIERE

A REGARDER
                                             
A regarder aujourd’hui les évènements de la vie, il me semble que tout s’est enchaîné si solidement, s’est tressé dans un réseau si serré, qu’il est devenu difficile d’y déceler un seuil, de distinguer dans cette compacité un point de référence précis pour me permettre de dire; voila c’est ici que tout a commencé

Tout aussi imbriquées entre elles se révèlent les circonstances de l’histoire dont  je parviens a peine a percevoir l’importance au moment de leur génèse.
Enfin, noués fermement entre eux, sont les épisodes de notre vie et ceux de l’histoire des hommes et je tenterais en vain de commenter les uns sans les autres.
Si j’ajoute encore  a cela les créations de l’imaginaire et les pertes de mémoire collective, on atteint alors des sommets de paradoxes.

A son commencement toute vie est un désert, un pays inconnu peuplé de rencontres, de paysages sauvages qui sont le fruit de la volonté aussi bien que du hasard, de la raison comme de la fantaisie, des projets comme des illusions.

A son début tout pays est le résultat d’une décision, d’un choix de vie, d’un risque que l’on prend sans douter des difficultés que l’on rencontrera, mais en connaissant sa propre détermination à les affronter.

A la frontière d’un pays comme d’une vie on respire l’atmosphère singulière des ports et des bords de mer, un mélange d’espérance et de tristesse, de peur parfois; dans tous les cas il s’agit d’un pari, d’un défi lancé au destin.
   
Et toujours on s’avance a cette frontière sans l’expérience nécessaire, sans savoir comment ni que faire pour traverser, pour atteindre ce qui n’existe pas encore.
    Car traverser  est une obligation naturelle, s’il est vrai que le temps nous invite a toujours aller de l’avant en toutes circonstances et en toutes choses.

                Jacques FHIMA
D’après Hugo Pratt.





Thursday, June 7, 2012

ACADEMIE DU BILBOQUET





Le Bilboquet va-t-il revoir les beaux jours d'autrefois. Jadis en faveur a la Cour, et rendu fameux par un de nos rois, il etait , dans ces derniers temps, tombe en singuliere decadence. Voici qu'une Academie s'est fondee ou se retrouvent des amateurs passionnes. Grace a eux, ce jeu ,qui retrouve une juste popularite, pourrait bien devenir la mode ou la fureur de demain.




Un Match a l'Academie de Bilboquet.- A qui fera la plus belle serie.













































Saturday, June 2, 2012

STEVE WARSON vs PETER COLLINS

STEVE WARSON  vs PETER COLLINS



Dans le premier Album de Michel Vaillant, apparait Steve Warson son grand rival. Le championnat du monde a ete cree en 1950, et remporte des sa creation par des italiens ou des americains du Sud; je veux parler de Giuseppe Farina, Juan Manuel Fangio, Alberto Ascari, Mike Hawthorn. Ce dernier est anglais et grand ami de Peter Collins.
De 1950 a 1959 , 84 epreuves ont ete disputees auxquelles 299 pilotes ont participes.
A cette epoque il n'y a pas d'americain qui cours en Europe, il faudra attendre les annees 60.
Hors ce qui est interessant sur cette image des Nations, c'est que l'Argentine n'est pas represemte, et que l'annee de sortie du Grand Defi, correspond a la victoire d'un anglais au Championnat du Monde, et de la disparition de son ami en course; Peter Collins.







Depart des 24 Heures du Mans, 1958 ou 1959. Sur l'image au premier plan, Steve Warson, et a l'arriere plan des voitures etrangement alignees. Une Maserati 300s aux couleurs jaunes de la Belgique, portant le numero 4. Il n'y a jamais eut de Maserati jaune engagee  dans les 24 heures. Une Ferrari Testa Rossa, numero trois, et en vert on reconnaitra une Aston Martin DBR 1, grace a la calandre laterale. Steve Warson porte le casque de Jean Behra, Pilote Francais qui trouvera la mort sur l'Avus une course en allemagne, en 1959.





Ici Jean Behra vu sur la grille de depart des 12 heures de Sebring 1957, photo de Bernard Cahier and courtesy of Maserati.






PETER COLLINS, RIVALRY WITH LUIGI MUSSO.


Many years after the death of Peter Collins, Fiamma Breschi, Luigi Musso's girlfriend at the time of his death, revealed the nature of the rivalry between Collins and Hawthorn with fellow Ferrari driver Musso in a television documentary, The Secret Life of Enzo Ferrari. Breschi recalled that the antagonism between the Musso and the two English drivers encouraged all three to take more risks:
"The Englishmen (Hawthorn and Collins) had an agreement," she says. "Whichever of them won, they would share the winnings equally. It was the two of them against Luigi, who was not part of the agreement. Strength comes in numbers, and they were united against him. This antagonism was actually favourable rather than damaging to Ferrari. The faster the drivers went, the more likely it was that a Ferrari would win."
Breschi related that Musso was in debt at the time of his death, and the money for winning the 1958 French Grand Prix (traditionally the largest monetary prize of the season), was all-important to him. After visiting the mortally-wounded Musso in hospital, Breschi returned to her hotel, where she and the rest of the Ferrari team were informed by the team manager that afternoon that Musso had died. By the end of that year Collins and Hawthorn were also dead, and Breschi could not suppress a feeling of release. "I had hated them both," she said, "first because I was aware of certain facts that were not right, and also because when I came out of the hospital and went back to the hotel, I found them in the square outside the hotel, laughing and playing a game of football with an empty beer-can. So when they died, too, it was liberating for me. Otherwise I would have had unpleasant feelings towards them forever. This way I could find a sense of peace."






 Cette fois ci et dans la meme saison, on retrouve Jean Behra sur Ferrari. De nombreuses legendes courent sur le compte de Ferrari, et la maniere dont il maltraitait psychologiquement ses pilotes. Michel Vaillant prolonge sa course, pour aller au secours de son ami Warson accidente










Voici donc Steve Warson , en lutte avec une Ferrari, dont le pilote ressemble etrangement a Juan Manuel Fangio, mais l'auteur Jean Graton nous precise qu'il s'agit de Peter Collins qui battra au final Warson. Ce dernier conduit une Vanwall, aux couleurs bleu et blanc des USA, voiture qui habituellement est verte, conduite par Stirling Moss.







Encore aux 24 heures du Mans 1958, un accident entre une Aston Martin bleue, avec un equipage francais donc, et une Porsche RSK allemande. Le conducteur c'est Picard, qui devra se retirer sans mal. Dans la course cette annee la c'est un autre francais qui disparaitra dans un accident sur sa Jaguar D. Michel Vaillant a eut chaud.






  Steve Warson lui, conduit tranquillement sa Lister-Jaguar vers une belle 5eme place, on ne connait pas le nom de son co-pilote, mais c'est une belle performance pour sa premiere participation.






Steve, battu par Peter Collins, mais imbattable sur son terrain. Dans une superbe Dean Van Lines Speciale, Warson sera le maitre absolu, pas pour longtemps, car les Europeens arrivent avec leur funny-car a moteur arriere. Mais pour l'heure le cheval aile de Mobile, surveille les envolee du monstre.