Since 1977

Since 1977, I have written more than 300 000 kilometers of words, that is to say put end to end, one way trip from Earth to the Moon. Or a second to light for this trip. A second light words in 30 years, some 3 billion signs.

Wednesday, January 4, 2012

Will EISNER, Joann SFAR, Art SPIEGELMAN, Crumb.




LA BANDE DESSINEE, SPECIALITE JUIVE ?

Il faut consacrer un role a l'histoire juive dans l'évolution de la bande dessinée et au roman graphique "graphique novel", aux Etats Unis et en Europe; il faut évoquer notamment la création de quelques super-heros célebres et l'inscription de la mémoire, de l'autobiographie et de l'histoire comme materiaux essentiels de l'écriture et du dessin.

Il faut patiement élaborer, sans présenter l' approche captatrice d'une telle demarche, une idée résolument ouverte dans son propos. Surgit encore ici, en fond, un débat voué a une grande fortune; la bande dessinée est-elle une specialite juive?

Apres tout, en posant les choses avec une précision historique et le sens de la nuance nécessaire, les juifs n'inventaires pas ce genre, et pas plus le Spirit que Superman ne sont des héros juifs. Il me parait néanmoins que, dans cet art négligé a ses début par les canons sociaux qui le renvoyaient a une culture populaire, des auteurs-dessinateurs ont trouvé un terrain disponible pour une création qui, alors, cherchait encore ses marques.

Si les 'super-heros' ne portent peut-etre que de lointains échos d'une aspiration ancestrale a la délivrance du mal qui trouverait ses sources dans les légendes mystiques juives et les traumatismes de l'histoire, le roman graphique et ses avatars mémoriels des deux dernieres décénnies déclarent, en revanche, explicitement leur ancrage dans les itinéraires et les experiences historiques propres au monde juif.

De Will Eisner a Joann Sfar, d'Art Spiegelman a Myriam Katin, la Bande dessinée emprunte de nouvelles voies, puise ses ressources dans la littérature de la mémoire et plus spéfiquement dans les récits de la Shoa.

Il me semble qu'il y a la, matiere a analyse et a démonstration, matiere a révéler des créations artistiques et littéraires qui nous permettent d'arpenter des voies singulieres, devenues fondatrices dans l'art séquentiel.

(d'apres  Laurence Sigal, Directrice du Musée d'art et d'histoire du Judaisme)

No comments:

Post a Comment