Since 1977

Since 1977, I have written more than 300 000 kilometers of words, that is to say put end to end, one way trip from Earth to the Moon. Or a second to light for this trip. A second light words in 30 years, some 3 billion signs.

Monday, April 2, 2012

TAS DE TRUCS SUR TINTIN

TAS DE TRUCS SUR TINTIN








On m'a demande de dire sur dix minutes un petit topo sur Tintin.J'ai biensur des tas de trucs a dire sur Tintin, mais surtout parceque la periode qu'il traverse me touche particulierement. Du grand crash boursier de 1929, la montee du Nazisme 1933, la guerre d'Espagne et le front populaire 1936, la seconde guerre mondiale 1939. On m'a demande des tas de trucs sur Tintin non pas parceque je suis un specialiste, mais tout simplement parceque je suis archiviste et que je gere une quantite d'informations eloquente a propos du XXeme siecle, de l'histoire de la bande dessinee, des croisements et des references.








Ca c'est le dernier Tintin traduit en Hebreux par Ouri Fink. Ce que j'aime dans les Tintin version hebreux ou arabe c'est a cause du sens de lecture ou toutes les images sont inversees. Coke en stock a ete traduit sous le titre anglais "les Requins de la mer Rouge".
Il faut noter que  les bandes dessinées de Tintin sont bien un trésor documentaire espéré ; quiconque veut connaître et mesurer les composantes d’une mentalité collective peut et doit s’y reporter comme à une source privilégiée [car c’est là] que prennent figure les mythes vivants d’une société.





Des auteurs comme Moebius , Druillet ou Caza utilisaient des psychotropes pour dessiner.
Meme si Herge etait clean semble -t-il, l'univers du reve et des hallucinations y sont fortement representes. Une image comme celle ci evoque a la fois l'opium de l'Asie, le whisky ou single malte de l'Ecosse, et les effets hallucinogenes de l'espace .









 Voici un document etonnant, dessine par Herge dans les annees 50 et qui met en scene Tournesol, qui se ridiculise devant le peuple Americain, a la Radio, et annonce la construction d'une fusee Lunaire qui va lui permettre de voyager avec ses amis. Les seuls a ne pas rire sont les gangsteres qui cherchent a faire feu de tout bois




Voici une preuve irrefutable qui prouve que Tintin fut avant d'etre au pays de l'or noir, acteur de l'histoire en Palestine et oh non-sens et inversion a propos de l'anti-semitisme d'Herge,Tintin est confondu pour le juif Goldstein.




Le capitaine Hadock reçoit une lettre annonçant la mort d'un vieil ami, Témistocle Paparanic, qui lui laisse en heritage son navire : la « Toison d'Or ». Alors qu'il va le voir à Istambul avec Tintin et Milou, il découvre que la Toison d'Or est un navire délabré et sans grande valeur. Anton Karabine, un mystérieux homme d'affaires, offre 400 000 livres turques au capitaine en échange du navire.
Intrigués par tant d'intérêt, Tintin et Haddock font des recherches sur les proches de Paparanic, pour apprendre que des années auparavant, lui et son équipage ont fait un coup d"etat au Tétaragua (pays fictif d'Amerique Latine inspiré du Nicaragua) et y ont occupé le pouvoir durant huit jours. Chassé du pays, Paparanic s'enfuit avec l'or de la banque centrale.
Tintin et Haddock vont se retrouver confrontés à de nombreux gangsters qui veulent s'approprier l'or perdu, avec Karabine à leur tête. Parti à la recherche du trésor près d'une île, Tintin repêche un coffre. Karabine le vole et fuit en hélicoptère, mais le lance à la mer par 2400 mètres de fond après avoir été piégé par Tintin. Ils finiront par retrouver le tresor à bord du navire même : les barres recouvertes de peinture verte formant le bastingage. Le coffre contenait en fait les barres en cuivre de l'ancien bastingage.

Le meilleur film sur Tintin a ce jour et a mon grand plaisir.
Wilson exemplaire dans le role de Haddock et surtout l'atmosphere d'Istambul dans les annees 60.







Et le meilleur pour la fin, deux editions rares et originales trouvees chez ROBINSON a Tel Aviv, datant du debut des annees 70 , Rakham le rouge en deux tomes, sous formes de magazine souple....collectors

No comments:

Post a Comment